Hier nous avons fêté l’anniversaire de ma mamy. Elle a eu 85 ans.
Je la regarde et je me questionne : c’est quoi, 85 ans ? D’un point de vue cela paraît immense. D’un autre, si peu.
85 années, c’est 1020 mois, 31 089 jours, 74 136 heures, 44 765 760 minutes, 2 685 945 600 secondes. C’est également 3 133 603 220 battements de cœur et 716 252 160 respirations.
Pour mamy et moi, ce sont des kilomètres qui nous séparent, mais la technologie qui nous rapproche. Beaucoup d’au revoir sur le pas de la porte et autant de retrouvailles après des mois d’absence.
Des centaines de noix cassées, des dizaines d’apéros partagés, beaucoup de cartes postales envoyées.
Hier je la regardais chanter les mélodies de sa jeunesse, j’étais émerveillée. Sa voix est restée douce et claire et ses yeux ont gardé son âme d’enfant. Comme si, avec le temps, le poids de la Vie s’était allégé.
Je me dis alors que vieillir c’est se délester du superflu, cesser de lutter contre l’inévitable et embrasser ce que l’on est devenu.
Aujourd’hui j’ai le sentiment que nous sommes plutôt entraîné(e)s dans une course à la jeunesse.
Et pourtant vieillir c’est la preuve qu’on a vécu, aimé, appris, ressenti. C’est accepter l’existence dans toute sa complexité et accueillir ce temps qui nous modèle sans nous éteindre. C’est évoluer, regarder en arrière et mesurer le chemin parcouru. Je pense qu’en vieillissant nous nous enrichissons de nos expériences et nous nous transformons.
Et ce corps qui change témoigne de notre existence en mouvement.
Finalement, vieillir c’est Vivre ✨